Cilex dévoile les six startups qui participeront au premier programme d’accélération spécialisé en cybersécurité et en identité numérique au Québec
Sonia Roy
Lors d’un événement spécial tenu à Espace Canevas le 17 janvier 2023, l’entreprise Cilex, connue dans la région de Gatineau-Ottawa pour ses services d’incubation, d’accélération, de recherche et de développement pour les startups (une petite entreprise à ses débuts), a annoncé les six entreprises retenues dans le cadre de leur programme de maillage en cybersécurité. Ce programme, une première au Québec, permettra aux startups participantes de bénéficier de plusieurs privilèges, entre autre une collaboration avec la société immobilière Brigil dans le développement de leurs technologies, un accompagnement spécialisé par le biais du service Momentum de Main (valeur de 75 000$), un accès d’un an aux avantages offerts par Cilex (experts, locaux, réseau d’affaires), ainsi que la possibilité de recevoir des conseils des nombreux partenaires en cybersécurité de Cilex (CyberQuébec, In-Sec-M, le Laboratoire d’identité numérique, PROMPT, le Groupe RHEA, IVÉO et Export Outaouais).
Les startups qui forment ainsi la cohorte 2023 du programme en cybersécurité et identité numérique sont les entreprises Conatix, CYBERDEFENSE.AI, F8th, Northern Block, Secure Exchanges et Verifa.i. Les représentants des entreprises étaient à l’honneur lors de la soirée de réseautage du 17 janvier 2023, à laquelle les employés de Cilex, les entrepreneurs des startups retenues et les dirigeants de Brigil étaient présents. L’honorable Greg Fergus, député libéral de Hull-Aylmer, l’honorable Steven MacKinnon, député libéral de Gatineau et Suzanne Tremblay, députée caquiste de Hull à l’Assemblée nationale du Québec étaient également de la partie. Le député fédéral de Hull-Aylmer a d’ailleurs pris la parole suite à l’invitation de Manuel Patry et de Farid Dagher, respectivement chargé du projet de maillage et coach chez Cilex : « Je pense que c’est important de souligner le partenariat qui existe ici. Vous avez vu le partenariat avec le fédéral, la ville, la province et l’entreprise Brigil. Les jeunes entrepreneurs qui ont des bonnes idées vont maintenant profiter de l’expérience des personnes qui sont plus expérimentées. ». « On sait qu’avec la cybersécurité, il y a tellement d’opportunités. [...] Continuons à créer quelque chose de valeur non seulement pour les gens d’Aylmer, mais pour les gens de notre région de l’Outaouais et vraiment, le monde entier. » a conclu Greg Fergus. Jessy Desjardins, vice-président chargé du développement et de la conception chez Brigil, a aussi pris quelques moments pour souligner le partenariat entre la société immobilière en grande croissance et les startups possédant une offre spécifique à la cybersécurité.
Enfin, notons que le programme de Cilex en maillage en cybersécurité est une initiative rendue possible grâce à un financement par le Fonds de soutien aux organismes à but non lucratif appuyant l'entreprenariat de la Ville de Gatineau (montant de 100 000$ octroyé), ainsi que par Développement économique Canada pour les régions du Québec.
Légende photo : Les représentants des 6 startups retenues, les employés de Cilex et de Brigil, ainsi que quelques figures politiques lors de l'événement à Espace Canevas
Crédit photo : Sonia Roy