Publireportage
Centre des carrières Western Québec : transformer les connaissances et les compétences en carrières
Sophie Demers
Situé sur l’avenue Frank-Robinson, dans le secteur Aylmer, le Centre des carrières Western Québec (CCWQ) offre une variété de programmes d’études professionnelles qui facilitent l’accès à des professions et métiers en demande. Les résidents du Québec sont dispensés des frais de scolarité. Financés par Services Québec, les programmes d’études, qui s’adressent aux étudiants anglophones et bilingues, mènent directement au marché du travail.
Parmi les programmes offerts, mentionnons le dessin résidentiel et commercial, où les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour produire des dessins techniques de bâtiment à l’aide de logiciels spécialisés. Dans le secteur de la santé, on trouve le programme d’infirmière auxiliaire ainsi que le programme d’assistance à la personne en établissement et à domicile. En outre, la formule d’enseignement individualisé est grandement préconisée.
Les étudiants des programmes de soudage-montage et de mécanique automobile ont l’occasion de développer leurs compétences au moyen d’un équipement moderne et à la fine pointe. Le CCWQ est un centre d’essai accrédité par le Bureau canadien de soudage (BCS), ce qui permet aux étudiants d’y passer les examens visant à obtenir la certification du BCS.
Les cours suivants sont disponibles en soirée et la fin de semaine quand la demande est suffisante : Santé et sécurité dans le milieu de la construction, Réanimation cardio-pulmonaire, Informatique et Français langue seconde.
La durée des programmes varie entre 16 et 18 mois. Les étudiants peuvent être admissibles à une aide financière par le biais d'Emploi Québec, ou encore, se qualifier au programme de prêts et bourses.
Les programmes du CCWQ sont offerts en partenariat avec des employeurs locaux, notamment des bureaux gouvernementaux, des hôpitaux et centres de soins, des garages de mécanique automobile et des ateliers de soudage. Les étudiants inscrits aux programmes de secrétariat et de comptabilité qui aspirent à un emploi au sein de la fonction publique fédérale peuvent participer au Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETÉ).
Une fois leur programme dûment complété et réussi, les étudiants se voient délivrer un diplôme d'études professionnelles (DEP) du ministère de l'Éducation.
Avec ses enseignants expérimentés, son personnel dévoué et ses nombreux services aux étudiants, le CCWQ représente une option avantageuse pour tous ceux qui cherchent à changer de carrière ou à suivre une formation professionnelle pour atteindre leurs objectifs de carrière.
Légende de la photo : Le Centre des carrières Western Québec a récemment offert au Bulletin une visite guidée de ses installations afin de renseigner le public sur ses programmes d’études professionnelles menant vers des professions et métiers en demande. Photo : Sophie Demers
Trad. : MET