Campagne de Noël de la Fondation des jeunes de la DPJ : chaque don compte!
Sonia Roy
La Fondation des jeunes de la DPJ lance sa campagne de Noël pour l’année 2022 sous le thème « Portons l’espoir! ». Par le biais de ses programmes spécialisés (p. ex. Persévérance scolaire, Soutien aux familles, Transition vers la vie autonome), la Fondation contribue au mieux-être de près de 40 000 jeunes, agissant en complémentarité des ressources allouées par l’État. Vous pouvez contribuer directement à l’épanouissement des jeunes de la DPJ en faisant un don à la Fondation.
Pourquoi donner?
Faire un don à la DPJ (https://www.fondationjeunesdpj.ca), c’est influer positivement sur la vie de jeunes qui tentent de faire leur place dans la société et de se forger un avenir plus souriant : « Lorsqu’on a vécu la négligence, la violence et les abus, il faut beaucoup de courage pour croire en soi, en sa propre valeur. Notre devoir est d’agir pour ces jeunes! C’est ce que la Fondation propose : chasser ce sentiment d’impuissance qui nous habite devant la détresse des jeunes de la DPJ et se mettre en action pour eux! » explique Anaïs Favron, porte-parole de la Fondation, par voie de communiqué. Les demandes d’aide à la Fondation ayant augmenté en raison des difficultés plus récentes vécues par les jeunes (pandémie, crise du logement, manque de ressources en santé mentale), cette campagne représente une occasion de se mobiliser pour le futur des jeunes les plus vulnérables de la société : « Aucun étudiant ne devrait avoir à choisir entre se bâtir un avenir ou abandonner l’école pour payer son loyer. Aucun jeune ne devrait se dire : « Je serais sûrement capable, mais je n’ai personne pour m’aider à réussir ». Les jeunes de la DPJ ont le droit, eux aussi, de rêver à un avenir où tout est possible. La Fondation est là pour répondre à leurs besoins et leur rappeler qu’ils ne sont pas seuls. », ajoute la porte-parole. « Il n’y a pas de petit don, tout compte! » lance-t-elle dans une vidéo réalisée pour la Fondation.
La Fondation des jeunes de la DPJ en bref
Cette année au Québec, 1 jeune sur 4 a pu bénéficier de l’aide de la Fondation dans sa transition vers la vie adulte. La Fondation a également été en mesure d’offrir deux fois plus d’aide alimentaire aux familles et aux jeunes sous son aile que l’an passé. Enfin, en 2022, 36 % des fonds de la Fondation ont été directement investis dans le soutien en santé mentale chez les jeunes : « Les effets dévastateurs de la pandémie sur les jeunes, et en particulier sur leur santé mentale, nous obligent à nous relever les manches et à faire plus. » mentionne la directrice générale de la Fondation des jeunes de la DPJ, Fabienne Audette. Elle souligne également que la demande en assistance ne cesse d’augmenter : « Chaque jour, des intervenants nous interpellent pour qu’on leur apporte un soutien supplémentaire afin de réduire leur stress et leur anxiété, obtenir des thérapies adaptées, etc. [...] Les besoins qui nous sont exprimés sont énormes et l’urgence d’y répondre est bien réelle! »
Légende photo : Affiche de la campagne de Noël.
Crédit photo : Gracieuseté de la Fondation des jeunes de la DPJ