Bilan de l’été 2023 de l’industrie touristique en Outaouais
Sophie Demers
Selon le sondage mené par Tourisme Outaouais auprès de ses membres, 43 % des répondants ont qualifié leur saison estivale de « très bonne à exceptionnelle », 37 % l’ont qualifiée de « bonne » et 20 % ont indiqué avoir eu un été allant de « passable à décevant ». Les données du sondage de Tourisme Outaouais proviennent de la période comprise entre la mi-juin et la fin de la longue fin de semaine de septembre 2023.
Tourisme Outaouais précise que, somme toute, les entreprises touristiques de la région ont dressé un bilan positif de leur saison estivale 2023, quoique moins reluisant que celui de l’été dernier. L’Outaouais a connu un bon taux d'achalandage de touristes internationaux cet été, alors que près de 75 % des répondants ont dit avoir reçu des visiteurs en provenance de différents pays – majoritairement de la France, des États-Unis et de l'Allemagne.
« Les entreprises ont, en général, connu une bonne saison estivale. Certains secteurs touristiques tels que les hébergements, les festivals et les musées ont en majorité qualifié leur été positivement », a mentionné Julie Kinnear, présidente-directrice générale chez Tourisme Outaouais. « Cependant, les entreprises de plein air ont vu leur saison affectée par les conditions météorologiques. Les résultats démontrent tout de même que l'Outaouais continue de rayonner à travers son offre diversifiée et accessible ».
Selon les résultats du sondage, 48 % des répondants ont remarqué un nombre de visiteurs plus élevé ou comparable à celui de l'été 2022, alors que 49 % ont indiqué que les conditions météorologiques de l'été 2023 ont entraîné une diminution du nombre de visiteurs.
Le taux d’occupation moyen en Outaouais était de 68,3%, soit un écart positif de 2,4 % par rapport à 2022. L’industrie hôtelière continue donc de se rapprocher du taux d'occupation prépandémique, qui était de 71,4 % pour la même période. Ces données ont été recueillies par le ministère du Tourisme entre les mois de mai et juillet.
Les entreprises sondées semblaient optimistes pour l'automne 2023. En effet, près de 70 % d'entre elles anticipaient une saison automnale « bonne, très bonne ou exceptionnelle ».
Tourisme Outaouais est un organisme privé à but non lucratif créé il y a plus de 40 ans. Interlocuteur et partenaire privilégié du gouvernement du Québec en matière de tourisme, l’organisme participe au développement économique de la région en étant maître d'œuvre de la concertation régionale, de l'accueil, de l'information, de la promotion, de la commercialisation et du développement touristiques.
Légende photo : Le parc de la Gatineau en été, un attrait touristique majeur dans la région. Crédit photo : Tourisme Outaouais
Trad. : MET