Avis de faire bouillir l’eau – Tout ce qu’il faut savoir
Tashi Farmilo
Au cours des derniers mois, les résidents de différents secteurs de Gatineau ont été touchés par des avis d’ébullition, particulièrement ceux du secteur d’Aylmer. Selon la Ville, l’eau potable distribuée à Gatineau est d'excellente qualité, affirmant qu’elle surpasse les exigences provinciales du Règlement sur la qualité de l'eau potable (RQEP) en plus de satisfaire aux critères élevés du Programme d'excellence en eau potable, qui sont parmi les plus sévères en Amérique du Nord. Chaque semaine, plus d'une centaine d'échantillons sont analysés sur l'ensemble du réseau pour s'assurer de la qualité de l'eau potable.
Les avis d'ébullition visent à protéger la santé de la population. Règle générale, ils sont diffusés lorsque les tests ont décelé la présence de bactéries indicatrices d’une contamination. En effet, boire une eau contaminée par des microorganismes (d’origine fécale, par exemple) comporte des risques pour la santé. La Ville procède donc régulièrement au nettoyage et au rinçage des conduites du réseau à titre préventif.
Les résidents de la zone touchée par un avis doivent faire bouillir à gros bouillons l'eau du robinet pendant au moins une minute avant de la consommer, et ce, jusqu'à ce que l’avis soit levé par la Ville. Précisons qu’un avis d’ébullition n’est levé que lorsque deux tests consécutifs réalisés à 24 heures d’intervalle démontrent que l'eau est de nouveau potable. Dans le cas contraire, le processus est à recommencer. C’est pourquoi les avis d’ébullition doivent être maintenus pendant au moins 48 heures. Dans chaque cas, la Ville veille toutefois à tenir les résidents informés de la situation à mesure qu’elle évolue.
Lorsqu’un avis de faire bouillir l’eau est émis, la Ville emploie de nombreux moyens pour prévenir les résidents concernés : communiqué de presse, appels automatisés aux résidents de la zone touchée, alerte sur le site Web de la Ville, message sur les réseaux sociaux et notifications par courriel et par message texte aux personnes inscrites au système de notification. Les résidents qui ne l’ont pas encore fait sont invités à s’abonner aux notifications de la Ville de Gatineau afin de recevoir rapidement l'information urgente les concernant, en tout temps et gratuitement.
Trad. : MET