Arrestation d'un individu pour « fraude des grands-parents »
Sophie Demers
Jason Goulet-Fernandez, un résident de Montréal de 22 ans, a été arrêté le 7 juin par les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) en lien avec deux affaires de fraude survenues en mai mettant en scène le stratagème dit de « fraude des grands‑parents ». Il a été rencontré par les enquêteurs à la suite de son arrestation. Le SPVG a des raisons de croire que l’homme pourrait être lié à d'autres dossiers similaires présentement sous enquête.
Il a comparu devant la Cour du Québec le 8 juin avant d’être relâché sous conditions. M. Goulet-Fernandez fait face à des accusations de fraude de plus de 5 000 $ et de possession de biens criminellement obtenus.
À la fin du mois de mai, le SPVG effectuait une mise en garde concernant une recrudescence de la fraude des grands-parents sur son territoire. Le corps policier avait alors reçu une quinzaine de plaintes. Depuis, plusieurs autres dossiers se sont ajoutés, faisant grimper le total des plaintes à 31.
Dans tous les dossiers, le modus operandi des fraudeurs est le même : un suspect appelle la victime en prétendant être un proche qui a désespérément besoin d'argent pour payer une caution, car il a eu un accident où il a heurté quelqu'un. L'interlocuteur indique à la victime qu'il n'a droit qu'à un seul appel et qu’il doit raccrocher. Un deuxième suspect appelle la victime, prétendant être l’avocat qui représente l’être cher. Il demande à la victime d’aller retirer une importante somme en argent comptant pour payer la caution, et de ne pas mentionner au commis à quoi servira l'argent puisqu'il lui faudrait alors remplir une multitude de documents, ce qui prendrait trop de temps.
Une fois l'argent comptant en main, la victime contacte le prétendu avocat, qui lui indique qu'un huissier ou un employé du palais de justice passera à sa résidence pour récupérer la somme. Dans certains cas, le suspect donne rendez-vous à sa victime dans un lieu public afin de la rassurer.
Le SPVG réitère l'importance de ne pas divulguer de renseignements personnels au téléphone. De plus, il rappelle qu’une caution imposée par un policier ne peut excéder 500 $ et que pour acquitter les frais d’une caution à Gatineau, il faut se rendre au poste de police, à la prison du secteur Hull ou au greffe de la Cour. Dans tous les cas, un reçu officiel est remis au payeur.
Toute personne détenant de l’information concernant le stratagème de fraude des grands-parents est invitée à contacter la ligne info du SPVG au 819-243-4636, option 5.
Légende photo : Jason Goulet-Fernandez
Photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau
Trad. : MET