Appui financier à Squash Canada
Tashi Farmilo
Squash Canada, l'organisme officiel qui régit le squash au pays, s’est vu octroyer 706 000 $ par le gouvernement du Canada pour 2022‑2023. Cet investissement aidera l'organisme à mener ses activités quotidiennes, à promouvoir la pratique du squash auprès de la population canadienne, à appuyer les athlètes de haut niveau qui représentent le Canada lors de compétitions nationales et internationales, et à assurer un milieu sportif sécuritaire pour tous les athlètes du pays.
L’annonce a été faite par l'honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. De la somme octroyée, 150 000 $ seront consacrés à l’organisation de l'Omnium canadien masculin 2023 et de l'Omnium canadien féminin 2023. « Nous sommes ravis de pouvoir promouvoir le squash à domicile durant les prochains Omniums masculin et féminin de 2023, et nous sommes impatients de faire vivre cette expérience à la population canadienne », a déclaré Mark Roberts, chef de la direction chez Squash Canada. « Grâce au soutien du gouvernement, ce financement sera très utile et aidera Squash Canada à poursuivre ses efforts pour favoriser un milieu accueillant, sécuritaire, amusant et inclusif pour tout le monde ».
Pour pouvoir bénéficier d’un financement, tous les organismes de sport doivent avoir une politique en matière de harcèlement, d'abus et de discrimination, offrir une formation obligatoire sur ces questions, et donner accès à un tiers indépendant pour recevoir et gérer les plaintes. Squash Canada a signé une entente pour se joindre au programme Sport sans abus, y compris un accès aux services du Bureau du Commissaire à l'intégrité dans le sport (BCIS) en tant que mécanisme tiers indépendant. À compter du 1er avril 2023, Sport Canada modifiera les accords de contribution avec les organismes qui satisfont aux nouvelles exigences d'admissibilité du Cadre de financement en matière de sport. Le but est de s'assurer que les organismes de sport qui reçoivent des fonds du gouvernement fédéral respectent des normes précises en matière de gouvernance, de reddition des comptes et de sport sécuritaire.
Le BCIS est chargé d'administrer le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport au moyen de processus qui tiennent compte des traumatismes, et qui sont empathiques et efficaces, en plus de traiter toutes les parties concernées de façon juste, respectueuse et équitable. Le financement accordé à Squash Canada témoigne de l'engagement du gouvernement canadien à promouvoir le sport et la saine compétition dans les communautés partout au pays.
Maxym Leclair, directeur et entraîneur-chef de Squash Outaouais, a souligné l’importance de la sécurité dans le sport, déclarant : « Il est essentiel que les organismes sportifs accordent la priorité à la sécurité de tous les athlètes, des débutants aux plus chevronnés. L’engagement de Squash Canada à assurer un environnement sécuritaire pour tous les athlètes est louable, et nous sommes heureux de voir que le gouvernement canadien investit pour offrir des milieux d'entraînement plus sécuritaires. »
Légende photo : Œuvre d'art, par Tashi Farmilo.
Trad. : MET