Appel à projets : espaces éphémères conviviaux pour la relance du centre‑ville
Sophie Demers
La Ville lance un appel à projets pour l'aménagement d'espaces éphémères au centre-ville de Gatineau, cet été, en vue de le dynamiser et de l’embellir. L’appel à projets a pour but la réalisation de projets d’espaces éphémères portés par des organismes de la communauté. Un espace éphémère est un aménagement extérieur qui vise à offrir l’accès à un espace public propice aux échanges et aux rencontres. Il s’agit d’un espace convivial ouvert à tous et à toutes, qui contribue à la vitalité du milieu en y entraînant un plus grand achalandage.
« La Ville souhaite créer un milieu de vie de qualité pour ses résidents et résidentes et renforcer son attrait touristique pour les visiteurs. Pour notre centre-ville, nous sommes déterminés à poser des gestes concrets pour susciter un sentiment d'appartenance et de fierté pour tous », a souligné Steve Moran, conseiller du district de Hull-Wright. « Avec l'aménagement de ces espaces, on embellira l'espace public en y ajoutant du mobilier, de la couleur et de la végétation pour créer un milieu de rencontres agréable qui permet de redécouvrir le secteur. Je lance donc l'appel à tous les organismes de Gatineau qui souhaitent participer à la relance de notre centre-ville à proposer leurs idées! ».
La date limite pour déposer une demande est le 15 mai 2022 et le montant maximal pouvant être accordé est de 25 000 $ par projet. Pour être admissible, l'organisme doit, au moment du dépôt de la demande, être soit un organisme à but non lucratif, soit une coopérative de solidarité. L’organisme doit également avoir son siège social à Gatineau et être en règle avec la Ville.
Le projet doit être réalisé entre le 15 juin 2022 et le 15 avril 2023, incluant l’installation et le démontage.
Les propositions de projet seront soumises à un comité d’analyse formé d’un représentant du Service des arts, de la culture et des lettres, d’un représentant du Service de l’urbanisme et du développement durable et d’un représentant de la direction du centre de services de Hull. Les critères d’évaluation comprennent la qualité du projet et les moyens prévus pour atteindre les résultats, la pertinence du projet, les partenariats, la planification du projet et la capacité de l’organisme à réaliser le projet.
Légende photo 1 : Carte montrant les délimitations de la zone pour les fins de l’appel à projets
Légende photo 2 : Exemple d'un projet d'espace éphémère
Photos : Gracieuseté de la Ville de Gatineau
Trad. : MET