Annonce de changements proposés aux circonscriptions électorales fédérales de l'Outaouais – des audiences publiques suivront
Greg Newing
Certains changements aux circonscriptions électorales fédérales de la région de l'Outaouais ont été proposés dans le cadre du dernier redécoupage des circonscriptions électorales du pays. La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a récemment rendu publique sa proposition de révision de la carte électorale de la province. La proposition comprend des changements aux limites des circonscriptions électorales fédérales du Québec ainsi que des changements aux noms de certaines circonscriptions. Quatre circonscriptions de la région de l'Outaouais figurent parmi les 60 circonscriptions dont on propose de modifier les limites, soit : Pontiac, Hull-Aylmer, Gatineau et Argenteuil – La Petite-Nation.
La proposition actuelle prévoit le transfert, de Hull-Aylmer à Pontiac, de la zone située entre les boulevards des Grives et Saint-Raymond, au sud du chemin Pink et au nord des Allumettières, ainsi que le transfert, de Pontiac à Hull-Aylmer, d'une petite zone près du pont Alonzo-Wright et à l'ouest de la route 105. De plus grandes parties de Pontiac seront également transférées à Laurentides—Labelle, incluant des parties des municipalités de Val-des-Monts et de La Pêche ainsi que l'ensemble des municipalités de Denholm, de Low, de Lac-Sainte-Marie, de Kazabazua, de Gracefield, de Bouchette, de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, de Déléage, d’Aumond et de Grand-Remous. Les municipalités de Bowman et de Val-des-Bois, qui font actuellement partie d’Argenteuil – La Petite-Nation, seront également transférées à Laurentides—Labelle.
En outre, la partie de la circonscription électorale de Gatineau située au nord de l'autoroute 50 entre la montée Paiement et la montée Mineault sera transférée à Argenteuil – La Petite-Nation et un petit secteur au sud du chemin Alonzo-Wright et à l'est de la route 105 sera transféré de Gatineau à Hull-Aylmer.
Selon l'annonce de la Commission, le principal objectif du redécoupage de la carte électorale consiste à s'assurer que tous les citoyens ont à peu près le même poids politique en rapprochant le chiffre de population de ces circonscriptions du quotient électoral de 108 998. La carte électorale actuelle a été tracée en 2012 et les propositions reflètent la croissance démographique dans la région de l'Outaouais au cours de la dernière décennie, ainsi que des ajustements basés sur les changements proposés aux circonscriptions électorales dans d'autres parties de la province.
En ce qui a trait aux noms des circonscriptions du Québec, la Commission propose de modifier les noms de 12 d’entre elles. Dans l'Outaouais, il est proposé que la circonscription de Pontiac soit renommée Pontiac—Kitigan Zibi, tandis que les noms des trois autres circonscriptions de la région demeurent inchangés. La Commission indique dans son rapport que le changement de nom proposé de Pontiac à Pontiac—Kitigan Zibi vise à témoigner de la présence de la Première Nation des Algonquins sur ce territoire. La communauté anichinabée de Kitigan Zibi est la plus populeuse des neuf communautés où habitent les Algonquins du Québec.
La publication de la proposition actuelle met un terme à la première étape du processus de révision de la carte électorale pour la province. La prochaine étape amènera la Commission à consulter la population du Québec un peu partout sur le territoire. La Commission tiendra une série d’audiences publiques, en personne et virtuellement, pour recueillir des commentaires sur les limites et les noms qu'elle propose pour chaque circonscription. Deux séances de consultation virtuelles sont prévues les 14 septembre et 13 octobre à 9 h. L'audience publique en personne pour l'Outaouais aura lieu à l'hôtel Four Points, situé au 35, rue Laurier (secteur de Hull) le 29 septembre à 9 h. Les citoyens qui souhaitent présenter des observations à une audience doivent en aviser la Commission par écrit, au plus tard le 31 août, par la poste, par courriel ou au moyen de l'outil de cartographie interactif qui se trouve sur le site Web de la Commission. Si vous souhaitez soumettre des commentaires à la Commission sans assister à une audience publique, vous pouvez le faire par courriel, par la poste ou au moyen de l'outil de cartographie interactif (voir les renseignements ci-dessous).
Dans le communiqué annonçant la publication de la proposition, le président de la Commission, Jacques Chamberland, a souligné l'importance de la rétroaction du public pour la prise des décisions finales concernant les changements aux circonscriptions électorales : « La publication de cette proposition marque le début d'une période de consultation publique. Mes collègues commissaires et moi invitons la population, et particulièrement les communautés autochtones concernées par les changements de noms, à nous faire part de leurs commentaires et suggestions. Ceux-ci sont essentiels à notre réflexion ».
Pour obtenir plus de détails sur les changements proposés aux circonscriptions électorales ou pour consulter la proposition intégrale de la Commission, voir : https://redecoupage-redistribution-2022.ca/ puis cliquez sur « Les commissions » et sélectionnez « Québec » dans le menu déroulant. Pour utiliser l'outil de cartographie interactif, cliquez sur l'icône vers le bas de la page et suivez les instructions à l'écran pour créer un compte. La Commission peut également être jointe par téléphone au 1-855-726-4111(ATS 1-800-361-8935) et les commentaires ainsi que les avis pour participer aux audiences publiques peuvent être envoyés par courriel à : QC@ redecoupage-federal-redistribution.ca, ou par la poste à : C.P. 829, BP Saint-Dominique, Montréal (Québec) H2S 3M4.
Trad. : MET
Légende : On propose de transférer de Hull-Aylmer à Pontiac la zone située entre les boulevards des Grives et Saint-Raymond, au sud du chemin Pink et au nord des Allumettières. Crédit photo : Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec
Légende : On propose de transférer de Pontiac à Hull-Aylmer une petite zone près du pont Alonzo-Wright et à l'ouest de la route 105, et de Gatineau à Hull-Aylmer une zone au sud du chemin Alonzo-Wright et à l'est de la route 105. Crédit photo : Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec
Légende : Un plus grand secteur englobant un certain nombre de municipalités sera transféré de Pontiac à Laurentides—Labelle. Photo : Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec
Légende : La partie de Gatineau située au nord de l'autoroute 50 entre la montée Paiement et la montée Mineault sera transférée à Argenteuil – La Petite-Nation. Crédit photo : Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec