Aide fédérale de 100 000 $ à une entreprise d’aquaculture de Chelsea
Tashi Farmilo
Samonix inc., une jeune entreprise d’aquaculture québécoise, s’est vu accorder une contribution remboursable de 99 998 $ par le gouvernement fédéral afin de soutenir son ambitieux projet visant à révolutionner l'élevage du saumon de l'Atlantique. L'annonce a été faite le 19 août par Sophie Chatel, députée de Pontiac, au nom de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). Cet appui de DEC, accordé dans le cadre de la nouvelle approche de financement sur mesure pour les MRC économiquement vulnérables du Québec, permettra à l’entreprise de réaliser des études préalables afin de soutenir son prédémarrage.
Fondée en 2020, Samonix souhaite ériger une ferme aquacole terrestre de grande envergure consacrée à l’élevage responsable de saumons de l’Atlantique. Installée sur un site enchanteur aux abords de la rivière des Outaouais, à Litchfield, l’installation fournira un approvisionnement annuel de saumon frais sur les marchés du Québec et de l'Ontario, avec un potentiel d'exportation vers les ÉtatsUnis. L’appui de DEC contribuera à couvrir les honoraires professionnels externes et permettra à l’entreprise de mobiliser divers intervenants pour soutenir le prédémarrage de son usine.
« Promouvoir l'innovation et la croissance économique dans toutes les régions du pays est une priorité pour notre gouvernement », a déclaré Mme Chatel. « C'est dans cet esprit que nous appuyons des projets porteurs d’entreprises comme Samonix situées dans une MRC économiquement vulnérable du Québec. En aidant des entreprises comme Samonix dans son prédémarrage, nous contribuons à assurer une croissance économique plus inclusive qui bénéficiera à la communauté de Pontiac ».
L’initiative s’inscrit dans une stratégie plus vaste du gouvernement canadien ayant pour but d’aider les entreprises à concrétiser des projets porteurs qui créeront des avantages économiques locaux, particulièrement dans les régions aux prises avec des difficultés économiques. La ministre responsable de DEC, Soraya Martinez Ferrada, a souligné l’importance de tels investissements, affirmant que l'approche du gouvernement vise à garantir la participation pleine et entière de toutes les régions du Québec, même les plus économiquement vulnérables, à l’économie de demain. Elle a souligné que l'approche de Samonix en matière d'aquaculture est particulièrement intéressante, car elle permet l'élevage du saumon sans nuire aux océans et aux écosystèmes fragiles.
Mathieu Farley, président et fondateur de Samonix, s’est dit très heureux de pouvoir compter sur la généreuse contribution de DEC, qualifiant ce financement de moment charnière pour l’entreprise. « Grâce à l’appui de DEC, nous pourrons mener les études nécessaires en vue la mise en place d’une installation de pointe qui repoussera les limites de l’innovation dans le domaine de l’aquaculture terrestre du saumon de l’Atlantique en proposant une approche saine et écoresponsable ». M. Farley ajoute que l’entreprise souhaite d’abord produire localement pour tous les marchés régionaux, mais qu’elle aspire ultérieurement à devenir un chef de file mondial dans ce type de production.
Cette contribution, accordée dans le cadre d’une nouvelle approche de financement sur mesure pour les MRC économiquement vulnérables au Québec, souligne l’engagement du gouvernement à favoriser le développement économique durable dans toutes les régions de la province. En soutenant des projets novateurs comme celui de Samonix, le gouvernement fédéral vise à bâtir une économie plus inclusive et durable, afin que des régions comme Pontiac puissent prospérer dans les années à venir.
Légende photo : Samonix inc. a reçu une contribution remboursable de près de 100 000 $ pour soutenir l’établissement d’une installation d’aquaculture terrestre de grande envergure dans le Pontiac, en Outaouais.
Crédit photo : Gracieuseté de Samonix
Trad. : MET