AGAP du Vieux-Gatineau : retour sur 2023 et perspectives pour 2024
Djeneba Dosso
L’Association des gens d’affaires et professionnels du Vieux-Gatineau tenait sa 20e assemblée générale annuelle (AGA) le 27 mars dernier. À l’aube d’une nouvelle année financière, l’événement a été l’occasion de revenir sur les succès et les embûches de 2023. Le thème de cette année, « Quand on aime », visait à souligner l’immense contribution des membres, du conseil d’administration, des bénévoles et des partenaires de l’AGAP, qui se donnent corps et âme pour la revitalisation du Vieux-Gatineau depuis les deux dernières décennies.
Pauline Bouchard, directrice générale de l’AGAP, est présente depuis les débuts de l'association, en 2003. Elle attribue à l'amour le travail acharné, la persévérance et le dévouement des personnes impliquées.
« Quand on aime, on ne compte pas ses heures – on s’implique, on collabore, on donne, on fonce et on assume du leadership », dit-elle. « L’amour est un sentiment qui nous transporte, nous nourrit, nous permet de foncer et de soulever des montagnes, surtout quand on le fait collectivement, dans la solidarité et le plaisir, pour le bien commun ».
L’année 2023 a été fructueuse pour l’AGAP, qui a réalisé un bénéfice global de 64 150 $. Ce chiffre n’aurait pas été atteint sans de généreux dons, qui ont atteint 25 000 $ en 2023 comparativement à 2 000 $ un an plus tôt. L’association a également obtenu de nouveaux fonds, dont une subvention gouvernementale de 73 000 $ et une subvention de 18 000 $ des Fondations communautaires du Canada pour mener à bien ses projets à venir.
L'AGAP a tout de même essuyé des pertes, les plus importantes découlant du marketing minimal, du faible achalandage et de l’annulation de spectacles à l’espace Propulsion scène – des coûts de près de 7 000 $. La diminution du nombre d'événements s'est également répercutée sur les dépenses au niveau du marché local, qui sont passées d'environ 11 000 $ en 2022 à seulement 2 200 $ en 2023.
À l’heure actuelle, l’AGAP compte 47 membres ayant à cœur de dynamiser les artères commerciales du Vieux-Gatineau et de concrétiser la vision de revitalisation du quartier. L’année 2024 marquera la fin des travaux de réfection de la rue Notre-Dame, ce qui permettra à l'association de se concentrer sur la rue Main. Afin de continuer à promouvoir l'achat local, l'AGAP unit ses forces à d'autres associations de gens d’affaires impliquées en revitalisation et développement commercial sur le territoire de Gatineau, soit : Vision Centre-Ville, l’Association des professionnels, industriels et commerçants d’Aylmer (APICA), l’Association des commerçants Jacques-Cartier / Gréber (ACJCG) et le Regroupement des gens d’affaires de la Basse-Lièvre (RGABL). Cette collaboration interassociative vise à remédier à la stagnation du développement commercial de la ville.
Le grand chantier du réaménagement urbain de la rue Notre-Dame, débuté en juin 2022, s’est poursuivi pendant l’année 2023. En 2024, il restera la finalisation des deux nouvelles places publiques, le parvis devant Campus 3 et la place située à l'intersection Notre-Dame et Jean-René-Monette, du paysagement et l’arrivée du mobilier urbain.
Le projet SIGNATURE est en branle pour trois secteurs commerciaux de Gatineau grâce à la collaboration accrue entre l'APICA, l'ACJCG et l' AGAP du Vieux-Gatineau. Une tournée des rues d’ambiance et des ateliers de cocréation ont eu lieu en novembre afin de découvrir ce qui unit et réunit les trois secteurs pour un projet mobilisateur ayant un grand impact dans tous les secteurs partenaires.
L’AGA a également été l’occasion pour l’association de dévoiler sa nouvelle campagne d’achat local, « Les bons d’or », qui sera déployée en juin. D’une valeur de 5 000 $, la campagne s'apparentera à une chasse au trésor ayant pour but d’attirer les gens dans les commerces du Vieux-Gatineau. Un total de 90 bons d’or d’une valeur de 30 $ seront cachés dans les 30 entreprises participantes afin d’être découverts par les clients. Une fois trouvés, les bons pourront être utilisés dans les commerces participants. La campagne vise à fidéliser la clientèle, à stimuler les ventes et à favoriser la découverte des entreprises des rues d’ambiance. Cette campagne s’adresse principalement aux résidents du quartier, mais aussi aux clientèles externes.
L'AGAP se souviendra de l’année 2023 comme de celle où elle a obtenu les clés de ses nouveaux locaux et célébré ses 20 ans d’existence. Pour le président de l'association, Daniel Baril, cette année n’a ressemblé à aucune autre.
« 2023 a représenté une année de défis, de grands mouvements, de travaux majeurs, de relocalisation, de finalisation de projets, de développement de projets, de planification et de célébration », a-t-il dit. « Une année exceptionnelle où nous avons, avec abnégation, injecté une dose d’amour inconditionnelle dans toutes nos actions ».
Légende photo : Le 27 mars dernier, l’Association des gens d’affaires et professionnels (AGAP) du Vieux-Gatineau a tenu sa 20e assemblée générale annuelle dans ses nouveaux locaux situés au 330, rue Notre-Dame. Sur la photo, de gauche à droite : Pauline Bouchard, Laura Dufour et Daniel Baril.
Crédit photo : Djeneba Dosso
Trad. : MET