A-50 : le doublement des voies terminé entre Gatineau et L’Ange-Gardien
Tashi Farmilo
Le gouvernement du Québec a annoncé l’achèvement des travaux d’élargissement v qui étaient attendus depuis longtemps sur le tronçon de l’autoroute Guy-Lafleur (A-50) entre Gatineau et L’Ange-Gardien. La réalisation de ce tronçon a été priorisée compte tenu de la fréquence et de la gravité des accidents survenus dans le secteur.
Le public a désormais accès à une nouvelle section d'autoroute à quatre voies séparées sur une distance de 9,7 km. Cette nouvelle configuration permettra d'atteindre les deux objectifs initiaux du projet, soit de sécuriser les déplacements sur cette route essentielle pour la région et de réduire les risques de collision frontale. Amorcés en janvier 2022, les travaux d’élargissement du tronçon entre Gatineau et L’Ange-Gardien (tronçon I) représentent un investissement de plus de 102 M$. Ils s’inscrivent dans le cadre du projet d'élargissement et de réaménagement de l'autoroute 50 entre Gatineau et Mirabel, ce projet étant divisé en sept tronçons.
« La sécurité routière est une préoccupation des citoyens de la région depuis près de 30 ans. C'est pourquoi nous avons priorisé ce projet à notre arrivée au gouvernement », affirme Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable. « Chaque tronçon livré améliore la sécurité des Québécois qui circulent sur cette route au quotidien et c'est pourquoi nous compléterons ce grand projet essentiel pour l'ouest du Québec ».
Le nouveau tronçon de l’A-50 devrait permettre de réduire considérablement le nombre d'accidents et d’améliorer la fluidité de la circulation entre Gatineau et L’Ange-Gardien, un corridor qui était jugé dangereux en raison de sa configuration antérieure à deux voies. Avec l’ouverture de cette nouvelle section, Avec l’ouverture de ce nouveau tronçon, le gouvernement souhaite atteindre ses objectifs de rendre les déplacements plus sûrs et plus efficaces pour les milliers d’automobilistes qui empruntent quotidiennement cette route.
D’autres interventions seront nécessaires au cours des prochaines semaines, notamment la mise en place, en bordure de la chaussée en direction est, d'une glissière à câbles à haute tension sur environ 1 km au kilomètre 169.
« En 2018, la Coalition Avenir Québec (CAQ) a pris l'engagement de remédier à l'inaction de gouvernements passés et de régler une fois pour toutes la question de la sécurisation de l'autoroute 50 », d’indiquer Mathieu Lacombe, ministre responsable de la région de l'Outaouais. « Cette vision se concrétise, étape par étape, au fil des kilomètres construits et livrés à la population. Notre volonté de compléter ce projet réclamé par les citoyens de la région depuis des décennies est inébranlable et le travail se poursuit ».
Légende photo : Québec a achevé l'élargissement d'un tronçon de 9,7 km de l'A-50 entre Gatineau et L'Ange-Gardien, améliorant ainsi la sécurité routière grâce à une nouvelle configuration à quatre voies et à la mise en place de mesures de sécurisation additionnelles. Crédit photo : Gracieuseté du gouvernement du Québec
Trad. : MET