750 000 $ accordés pour la reconstruction du centre communautaire St-Gérard
Sonia Roy
L’annonce, faite par l’honorable Steven MacKinnon, député de Gatineau et whip en chef du gouvernement, au nom de l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable du Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), a été chaudement saluée par les acteurs politiques et les membres des médias présents le 22 août dernier, lors d’une conférence de presse au centre communautaire St-Gérard. Ce centre, qui avait été la proie des flammes en avril 2021, était hors-service depuis, suivant les dommages causés par l’incendie. Totalisant 750 000$, cette contribution non-remboursable du DEC, offerte dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC), servira à la reconstruction du centre et viendra bonifier l’offre des services du centre communautaire. En plus de reprendre ses fonctions à titre de lieu de rassemblement pour plusieurs organismes locaux (les scouts, le centre Pont Magique, le Club Optimiste de Gatineau et certains camps de jours de la région), le centre communautaire St-Gérard, une fois reconstruit, proposera aux citoyens des installations qui serviront de nouvelle cuisine communautaire. L’honorable Pascale St-Onge, absente lors de cette conférence, a mentionné par le biais d’un communiqué de presse que « La reconstruction du centre communautaire St-Gérard est une très bonne nouvelle pour la communauté gatinoise. Ce centre [...] permettra à la Ville de bonifier son offre d'activités et d'offrir aux citoyens des installations culinaires dans le but d'améliorer leur santé et leur qualité de vie. ». « Cet appui témoigne de l'engagement de notre gouvernement à soutenir le développement des collectivités de toutes tailles afin de rehausser leur bien-être dans toutes les régions. », ajoute-elle. Steven MacKinnon a également pris un moment afin de parler de relance économique, sujet qui, selon les propos du député de Gatineau, se trouve au cœur des discussions fédérales et reste, après plusieurs années de pandémie, une priorité pour le gouvernement libéral.
Du côté municipal, France Bélisle, mairesse de Gatineau, et Jean Lessard, conseiller municipal pour le district de la Rivière-Blanche, étaient présents le 22 août et ont brièvement pris la parole lors de cette annonce. La mairesse, qui s’est dite ravie de la nouvelle, a entre autres mentionné que « Le centre communautaire et le parc St-Gérard sont des points de rassemblement prisés dans ce quartier du secteur Gatineau. L'annonce d'aujourd'hui est reçue avec beaucoup d'enthousiasme. Le centre communautaire reprendra vie. Je remercie le gouvernement fédéral pour cet appui important, accordé dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés. ». Cette dernière a également remercié le conseiller du district de la Rivière-Blanche pour son travail et son implication dans ce dossier, Jean Lessard s’étant particulièrement dévoué à la recherche de solutions lors de l’incendie de 2021, ce qui a permis la relocalisation rapide des organismes et associations fréquentant le centre.
Légende photo : France Bélisle, Steven MacKinnon et Jean Lessard, accompagnés des membres de la communauté et de Béttyna Bélizaire.
Crédit photo : Sonia Roy