54e anniversaire des journées du vélo du week-end de la CCN
Tashi Farmilo
La Commission de la capitale nationale (CCN) se prépare à la 54e année de ses bien-aimés vélos de fin de semaine de la CCN, qui offrent aux résidents et aux touristes de la région d'Ottawa-Gatineau un environnement vibrant et sans voiture à apprécier pendant les mois les plus chauds. À compter du 11 mai et jusqu'au 14 octobre, l'initiative transformera Kichi Zībī Mīkan et la promenade Sir-George-Étienne-Cartier en zones piétonnières de 20 h à 16 h les fins de semaine et les lundis fériés. En outre, la promenade de la Reine-Élisabeth sera réservée de la rue Somerset à la Cinquième Avenue de 20 heures à 20 heures.
Dans le but de créer un espace urbain plus inclusif, la CCN a prolongé les heures d'interdiction de circuler pour une partie de la promenade de la Reine-Élizabeth entre la rue Somerset et l'avenue Pretoria jusqu'à 24 heures par jour, sept jours par semaine pendant les mois de juillet et d'août. Cette extension fait partie d'un concept innovant de « rue ouverte » visant à renforcer l'engagement de la communauté et les activités récréatives.
Un récent sondage de la CCN montre que les participants locaux et les visiteurs sont très satisfaits, car ils apprécient de pouvoir explorer les promenades pittoresques de la région d'une manière active, sûre et respectueuse de l'environnement. L'année dernière, les compteurs électroniques ont enregistré plus de 240 000 visites, ce qui souligne la popularité du programme.
En réponse à la demande croissante de routes plus sûres et plus accessibles, la CCN envisage d'apporter d'importantes améliorations aux sentiers polyvalents le long du canal Rideau, le plus fréquenté de la région. Des plans sont en cours pour évaluer la possibilité d'aménager des voies cyclables réservées le long des promenades Reine-Élizabeth et Colonel-By. Cette initiative vise à créer un espace cyclable permanent et séparé afin de réduire la congestion sur les sentiers existants et d'améliorer ainsi la sécurité de tous les usagers. Les consultations impliqueront les associations communautaires locales, les parties prenantes et le grand public afin de s'assurer que les nouveaux développements répondent efficacement aux besoins et aux attentes de la communauté.
Tobi Nussbaum, premier dirigeant de la Commission de la capitale nationale, a exprimé son enthousiasme à l'égard du projet en cours : « Les vélos de fin de semaine de la CCN transforment nos promenades panoramiques et nos rives en destinations en soi, offrant une expérience urbaine unique et durable. Nous nous réjouissons de continuer à collaborer avec nos partenaires et nos intervenants pour créer des espaces et des expériences qui font de notre région un endroit merveilleux où il fait bon vivre et visiter. »
Légende photo : Maintenant dans leur 54e année, les bien-aimés vélos de fin de semaine de la CCN continuent d'offrir aux résidents et aux touristes de la région d'Ottawa-Gatineau un environnement vibrant et sans voiture à apprécier pendant les mois les plus chauds.
Crédit photo : Gracieuseté de la CCN
Trad. : MET