4,4 M$ pour des projets québécois de lutte contre la pollution atmosphérique
Tashi Farmilo
L'engagement indéfectible du Canada à l’égard d'un environnement propre et sécuritaire est reflété dans les mesures proactives prises par le gouvernement. Le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, a annoncé un financement de près de 4,4 M$, accessible par le biais du Fonds pour dommages à l'environnement, pour des projets québécois visant à lutter contre la pollution atmosphérique liée aux transports. L’objectif est d’améliorer la mobilité urbaine et de favoriser le transport actif au Québec.
L'appel de propositions a pour but de soutenir des projets visant à réduire la pollution atmosphérique liée aux transports en améliorant la mobilité urbaine et en favorisant le transport actif au Québec. Cette initiative est conforme à l'engagement du gouvernement du Canada de prendre des mesures pour accroître le transport actif dans l'ensemble du pays dans le cadre de la première Stratégie nationale de transport actif.
« Grâce à ce fonds, nous utilisons des amendes payées par des contrevenants environnementaux pour appuyer les efforts des personnes qui travaillent à la protection et à l'amélioration de l'environnement au Canada », a indiqué le ministre Guilbeault. « Le soutien des projets de transport actif et de mobilité urbaine permet non seulement de réduire la pollution atmosphérique liée aux transports, mais également de nous rapprocher de nos objectifs de carboneutralité, tout en offrant à la collectivité des options sécuritaires et attrayantes pour se rendre au travail et se divertir ».
La date limite de présentation des demandes de financement est le 6 décembre. Pour qu'elles soient admissibles, un montant minimum de 250 000 $ doit être demandé dans le budget du projet. Le total des fonds disponibles dans le cadre de l’appel de propositions est de 4 393 140 $.
Le transport actif comprend la marche, la bicyclette et d'autres modes de propulsion humaine ou hybride, y compris les fauteuils roulants, les scooters, les vélos électriques, les patins à roues alignées, les raquettes et les skis de fond. La mobilité urbaine se rapporte à la capacité d'une personne à se déplacer au sein de la ville où elle vit et travaille.
Le financement accessible pour l’appel de propositions fait partie de l'entente de règlement du recours collectif dans L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique c. Groupe Volkswagen du Canada Inc. et al., qui a été approuvée par la Cour supérieure du Québec le 16 juin 2022.
Légende photo : 4,4 M$ pour des projets québécois de lutte contre la pollution atmosphérique liée aux transports.
Crédit photo : Tashi Farmilo
Trad. : MET