24 heures de science
Tashi Farmilo
Le 24 heures de science, événement de science et technologie pour tous les âges, se déroulera partout au Québec, les 5 et 6 mai, alors que plus de 400 activités seront offertes. L’événement, qui s’étendra sur deux jours complets, est officiellement appelé « 24 heures de science et plus! ». Au programme : animations, visites de labos, conférences, bars des sciences, compétitions scientifiques, films et activités spéciales touchant de nombreux domaines scientifiques (biologie, santé, astronomie, sciences naturelles, génie, environnement, etc.).
L’idée derrière cet événement d’envergure est de favoriser les rencontres entre les chercheurs et le grand public, de stimuler l’intérêt général pour les sciences et les technologies et de promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes. L’édition de cette année a pour thème les sciences participatives et la découverte.
Reconnu et soutenu par l’UNESCO depuis 2010, l’événement 24 heures de science a reçu en 2010 le Prix pour la promotion des sciences du Conseil de recherche en science et en génie du Canada (CRSNG). En 2011, c’est l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) qui lui décerne un Prix Innovation dans la catégorie Relève techno-science.
À Gatineau, plusieurs activités liées à la mycologie sont prévues. Le samedi 6 mai, de 9 h 30 à 11 h, les Mycologues amateurs de l’Outaouais offriront une excursion d’initiation à la mycologie dont le point de départ sera le chemin de l’Hôtel-de-Ville, à Chelsea. En groupes, les participants feront une promenade en forêt au cours de laquelle ils seront initiés à la cueillette de champignons sauvages. Également le 6 mai, la bibliothèque municipale de Gatineau (25, rue Laurier) propose aux enfants de 7 à 12 ans un atelier-découverte sur les champignons sauvages de la région en compagnie d’experts du Club des mycologues amateurs de l’Outaouais. L’activité comprend un volet théorique pour apprendre à connaître les champignons et un deuxième volet de dessin de champignons, avec remise de prix.
Le 24 heures de science est coordonné par Science pour tous, organisme privé et sans but lucratif qui regroupe les organismes œuvrant en culture scientifique technologique et de l’innovation (CSTI). Il compte dans ses rangs les associations, organismes et institutions de sciences et de technologies, dont les musées de science, les centres d’interprétation, les médias scientifiques et les organismes de loisirs scientifiques (environ 250 organismes). Science pour tous, qui reçoit le soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, a pour mission de regrouper les organismes de culture scientifique et technique et soutenir leurs activités en créant et supportant un réseau « pour se connaître et être reconnus ». Ses objectifs : favoriser les liens entre les organismes de CST, les gouvernements, les entreprises, le milieu de la recherche et le public, ainsi que renforcer les partenariats et le réseautage.
Légende photo : Conférence scientifique. Crédit photo : Gracieuseté de 24 heures de science
Trad. : MET