216, rue Montcalm : le conseil vote en faveur d’un projet immobilier malgré l’opposition de citoyens et d’une clinique avoisinante
Sonia Roy
C’est lors de la séance du conseil municipal du 12 avril dernier que les élu.e.s ont voté contre une motion qui aurait introduit une pause dans le projet immobilier du 216, rue Montcalm, dans le district de Hull-Wright. Ce projet, qui vise la construction d’un immeuble à logements mixte de 10 étages comprenant 96 unités, permettrait de loger un grand nombre de personnes.
Le groupe Rossmann Architecture devait faire approuver quelques dérogations mineures au règlement de zonage en vigueur pour aller de l’avant avec la construction de l’immeuble, qui viendrait directement contribuer à l’ajout de logements dans la région. Bien que ce projet soit endossé par certains acteurs de la Ville de Gatineau (comme le comité-choc en matière d’habitation), il existe un mouvement de protestataires au sein du quartier visé comprenant à la fois des résident.e.s du secteur et certaines entreprises locales. C’est le cas de la Klinic de psychologie sise au 53, rue Crémazie, voisine directe du futur immeuble du 216, rue Montcalm. Lors de la séance du conseil, les psychologues et praticien.ne.s de la clinique de psychologie se sont dits en défaveur de la construction de l’immeuble tel qu’il est prévu, car il donnerait une vue directe dans leurs locaux, les cours extérieures des deux bâtiments étant contiguës. Plus précisément, les professionnels de la Klinic, la Dre Vickie Hébert (vice-présidente) et le président, Taro Abarbanel, ont profité de la période de questions des citoyennes et des citoyens pour expliquer les futurs impacts potentiels du projet de construction sur leurs pratiques, la qualité des soins offerts par la clinique ainsi que la confidentialité des client.e.s, et indiquer qu’ils souhaitaient être impliqués dans les discussions liées au projet. La Klinic offre également des soins spécialisés pour le traitement du Trouble de stress post-traumatique (TSPT) auprès d’une clientèle variée (vétérans, policier.ère.s, premiers répondants en soins paramédics, etc.) pour qui les bruits forts associés aux divers travaux de construction (p. ex. démolition, dynamitage, machinerie lourde) poseront potentiellement un problème pour les soins.
Lors de leurs interventions, les professionnels de la Klinic ont mentionné ne pas être contre un projet de logements, bien au contraire, mais que les proportions de celui-ci posaient préjudice aux services et au bon déroulement des activités de la clinique. Klinic souhaitait ainsi avoir la possibilité de travailler conjointement avec le promoteur immobilier afin de trouver une solution satisfaisante.
Des résident.e.s du quartier se sont également exprimés contre le projet au moyen d’une pétition envoyée directement à la Ville, tel que soulevé par Steve Moran, conseiller du district de Hull-Wright, qui s’est dit en faveur d’un report du dossier lors de la séance du 12 avril.
Le dilemme du conseil municipal reposait donc sur une opposition bien précise : la crise du logement et la crise en soins psychologiques. Ces deux dossiers ont été mis de l’avant lors du vote serré du conseil municipal, qui a voté 9-10 contre le report du dossier et 10-9 en faveur du projet immobilier du 216, rue Montcalm (en acceptant les dérogations proposées au règlement de zonage).
À la suite du vote, le Bulletin s’est entretenu avec la Dre Vickie Hébert et M. Abarbanel, qui ont tous deux affirmé que, malgré le vote défavorable à l’égard d’une collaboration entre Klinic et les acteurs impliqués dans le projet de construction, la priorité de la clinique est et restera toujours ses clients, leur bien-être et leur confidentialité. Les professionnels de la clinique en sont maintenant à anticiper les répercussions du projet sur leurs services et affirment qu’ils vont tout faire pour maintenir un espace propice à la psychothérapie, la psychologie et la santé mentale des Gatinois.
Légende photo : La Klinic de psychologie, située au 53, rue Crémazie (haut), et le site du 216, rue Montcalm (bas)
Crédit photo : Sonia Roy