15 logements abordables pour des familles à risque d’itinérance de Gatineau
Tashi Farmilo
Le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la Ville de Gatineau sont fiers de souligner leur soutien financier dans la construction de 15 logements abordables qui seront destinés à des familles à risque d'itinérance à Gatineau. Ce projet, qui a été mis sur pied par l'organisme Les Œuvres Isidore Ostiguy, représente un investissement de plus de 7,9 M$. Les travaux ont débuté en novembre dernier et les premiers locataires devraient emménager à partir de mai 2024.
Le gouvernement du Québec, par l'entremise de la Société d'habitation du Québec (SHQ), verse une aide de plus de 1,6 M$, provenant de son programme AccèsLogis Québec. Le gouvernement fédéral accorde 670 000 $ par l'entremise de la Seconde Entente Canada-Québec concernant l'Initiative pour la création rapide de logements, volet grandes villes - un programme administré par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). La SHQ garantit également le prêt hypothécaire contracté par l'organisme. Pour sa part, la Ville de Gatineau accorde plus de 3,5 M$ à ce projet dont près de 2,2 M$ proviennent des enveloppes des ententes tripartites que la municipalité a signées avec la SHQ et le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.
« Je suis fière de souligner l'apport de notre gouvernement à ce chantier de 15 logements abordables destinés à des familles qui sont à risque d'itinérance », a déclaré France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l'Habitation. « L'aide financière de notre gouvernement sert non seulement à construire ces logements, mais aussi à assurer qu'ils soient abordables pour ses locataires. Grâce à ce travail collectif et à nos efforts constants en habitation, ce nouvel immeuble viendra améliorer grandement la qualité de vie de ses futurs résidents ».
L'honorable Greg Fergus, secrétaire parlementaire du premier ministre et de la présidente du Conseil du Trésor et député de Hull-Aylmer, a dit : « Ce projet est rendu possible grâce à l'Initiative pour la création rapide de logements, et permettra d'apporter une aide bien nécessaire à de nombreuses personnes parmi les plus vulnérables de la ville de Gatineau. Ces 15 logements, qui ne sont qu'un début, seront plus qu'un endroit sûr et abordable où habiter : ils deviendront un vrai foyer, la clé d'une vie meilleure pour les familles qui les occuperont. »
François Roy, président des Œuvres Isidore Ostiguy, a souligné l'importance de l'aide apportée par l'organisme aux citoyens les plus vulnérables de la ville de Gatineau. « Comme au début des années 2000, où furent marquées la création de l'organisme Les Œuvres Isidore Ostiguy et la réalisation de son premier immeuble de logements de dépannage destiné aux familles sans logis, ce nouveau projet novateur d'hébergement de longue durée est le résultat d'un engagement, d'une détermination et d'une patience à toute épreuve envers la cause des familles sans logis. Une cause soutenue avec cœur par l'ensemble de l'équipe des Œuvres, le seul et unique organisme communautaire du Québec dédié à la cause des familles sans chez-soi ».
L'immeuble de deux étages abritera des espaces communautaires réservés aux locataires. Sur ces quinze logements, sept seront équipés de deux chambres à coucher et huit, de trois chambres à coucher. La construction de ces 15 logements abordables à Gatineau constitue une étape importante dans la lutte contre le problème pressant de l’itinérance dans la région. Compte tenu de la crise du logement qui perdure, il est à espérer que de telles initiatives continueront d'être développées et mises en œuvre, afin d'apporter l'aide nécessaire aux personnes dans le besoin.
Légende photo : L’honorable Greg Fergus et France-Élaine Duranceau
Crédit photo : Tashi Farmilo
Trad. : MET